SOUPE OPÉRA à NOISIEL

 

Une nouvelle création de l’association Quartiers de Chocolat et

de l’Ensemble Vocal du Val d’Europe et de Montry

 

Le concept de Soupe Opéra vous propose de mêler plaisirs de l'esprit, de l'oreille, du ventre et de la société. À la différence des soap opera américains, feuilletons radio diffusés et sponsorisés par de grandes marques de savon (soap en anglais) dès les années 50, le dîner-spectacle Soupe Opéra se propose d’enrichir votre culture musicale par votre participation active aux œuvres présentées.

Vous allez avoir l'inestimable privilège de la création d'un nouveau type de spectacle : le ou la Soupe Opéra (on hésite encore un peu sur le genre et, en ce moment c'est une question politique).

 

La soirée se déroulera en 3 temps :

  • La préparation

Jean-Charles Léon (Chef et membre fondateur de l’EVVEM) qui, par son travail de recherche, en connaît un brin sur le sujet, vous fera découvrir les ressorts de l'Opéra-comique (comique n'est pas à prendre ici dans son acception contemporaine (rigolo) mais plutôt comme qualificatif lié à commun ou populaire). Il vous mettra en situation du public de l'époque (18ème siècle) en vous apprenant certains airs de la pièce que l’ensemble vocal présentera pour que vous puissiez les chanter avec les comédiens pendant le spectacle (rassurez-vous, il vous suffira de chanter comme dans votre salle de bain).

  • Le spectacle

La troupe de l’EVVEM  vous présentera deux pièces :

La première, très courte mais ne manquant pas d'intérêt : L'impromptu de Villers-Cotterêts chantée et mise en scène par le chœur d'hommes. Le Chef vous présentera ensuite l'argument et, selon une méthode qui lui est particulière, les personnages principaux de la seconde pièce, clou du spectacle : L'Isle des amazones durant laquelle le public sera amené à réinvestir les apprentissages du 1er temps.

  • L'après-spectacle (la récompense pour tous)

Si vous avez réservé votre bol, vous participerez, dans une ambiance conviviale et bon-enfant au traditionnel repas qui suit la représentation avec les membres de Quartiers de Chocolat et de l’Ensemble Vocal du Val d’Europe et de Montry.

Au menu : soupes « maison » réalisées par des adhérents de Quartiers de Chocolat, fromage de Brie, vin de Bourgueil (pays de naissance de JAB Menier), desserts et café.

Une participation au repas de 5€ sera demandée aux adhérents des 2 associations et de 10€ pour les extérieurs. La participation au spectacle est libre et gratuite.

Mais surtout, soyez bien à l'heure afin de pouvoir participer pleinement à l'ensemble du spectacle.

 

Pour toute information et réservation : 01.64.11.94.69 ou quartiersdechocolat@gmail.com