Jean-Luc OSSWALD               
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                        
 
 
 
 
 
 
                           Participations à couleur jARTdin : 2016, 2017, 2018
 

La curiosité est le meilleur moyen d’aller à la rencontre de ses semblables, elle motive un désir d’apprendre et d’avoir une attention accrue à l’égard du monde qui nous entoure. “Chez les Amérindiens du Canada, j’ai appris que l’observation de toutes les formes de vie, nous mène vers l’harmonie et l’unité. En défrichant leurs territoires, je suis devenu curieux de l’humain et j’essaie de trouver le beau, là où il est, et de rendre plus beau ce qui l’est moins. L’art est le miroir de ce que nous sommes, de nos inspirations, de nos combats, de nos espoirs, de nos rêves, mais aussi de notre vision du monde.”

 

Le dessin constitue le point de départ de son travail. Il élabore une composition très précise de son tableau. Sur un support, il maroufle des papiers, vieux journaux, qui connaîtront un nouveau destin. Avec une grande maîtrise des couleurs, il provoque le hasard avec des tâches, frottages, grattages. Il y associe des graphismes, signes, écritures et empreintes. Pour stimuler sa créativité, il incorpore à sa peinture divers matériaux du plâtre, sable, sciure, tissu et obtient ainsi des textures, des transparences. Il met tout en oeuvre pour amplifier la richesse visuelle et tactile de son travail. Il se fabrique des outils, qu'il expérimente à même la toile.

 

Sa démarche picturale est fondée sur l'émotion qui s'exprime par ses inventions plastiques et poétiques. L'acte de peindre, il le vit comme un défi perpétuel, un moyen de faire naître une émotion, un plaisir.

 

Artiste peintre